C’est quoi au juste un Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant de financer une partie ou la totalité des frais d’une formation professionnelle. Il est entré en vigueur dès le 1er janvier 2015 en se substituant à l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation).
Le CPF accompagne son détenteur dès son entrée à la vie active (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sinon, 16 ans plus habituellement) et jusqu’au départ à la retraite. Il a pour objectif d’offrir à chacun la possibilité d’évoluer sur le plan professionnel et de mieux sécuriser et bâtir son parcours professionnel.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Ai-je la possibilité d’avoir un CPF ?
Selon article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015, le CPF est accessible à toute personne âgée au minimum de 16 ans, en activité ou non. Une dérogation est possible pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage et qui ont déjà finalisé leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
Pour les salariés, le dispositif CPF remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). Le compte personnel de formation sera désactivé lorsque la personne est appelée à faire valoir l’ensemble de ses droits au moment du départ à la retraite.
Pour résumer, les personnes éligibles à un CPF sont :
- Salariés d’une structure publique ou privée ;
- Salariés en cours de licenciement ;
- Intérimaires ;
- Demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi ;
- Jeunes sans emploi ou en formation ;
- Professionnels des professions libérales, indépendants, chefs d’entreprises.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Comment puis-je bénéficier de mon reliquat de DIF ?
Les heures de DIF qui n’ont pas été utilisées avant le 1er janvier 2015, pourront être utilisées de la même façon que dans le cadre du CPF. Ce reliquat devrait être consommé avant le 1er janvier 2021.
Les informations relatives aux heures de DIF restantes au 31 décembre 2014, devront être formulées par écrit par votre employeur avant la date limite de 31 janvier 2015 selon l’Article R.6323-7 du Code du travail en vigueur au 1er janvier 2015.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Je suis salarié, combien d’heures puis-je cumuler ?
Le nombre d’heures acquises dépend de la durée de votre travail :
- Si vous exercez une activité à temps plein, vous allez cumuler 24 heures par an durant les cinq premières années (au lieu de 20 heures par an pour le DIF) jusqu’à l’accumulation d’un crédit de 120 heures puis, 12 heures par an les 2 ans et demi suivants jusqu’à atteindre un plafond de 150 heures (au lieu de 120 heures par an pour le DIF).
- Si vous exercez une activité à temps partiel, vous allez cumuler un nombre d’heures calculé au prorata, pour une année complète de présence, en proportion à votre temps de travail.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Comment s’informer des heures créditées sur mon compte ?
Pour connaitre avec précision le nombre d’heures et les données liées à son CPF, le titulaire a accès à un service en ligne. Cliquez ici pour y accéder.
Que dois-je faire si les heures disponibles sur mon compte sont insuffisantes pour entamer la formation ?
Si les heures créditées sur le compte CPF sont suffisantes pour couvrir les frais de la formation que vous avez choisie, l’usage du seul compte personnel de formation permettra d’engager la formation sinon, d’autres dispositifs de financement peuvent compléter le CPF :
- Les salariés : Plan de formation, Période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (CIF) etc ;
- Les demandeurs d’emploi et les jeunes de 16 à 25 ans : financement par la région ou Pôle emploi.
Nous vous conseillons de contacter les organismes concernés afin de connaître en détail les modalités de financement disponibles et accessibles.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Dois-je avoir l’aval de mon employeur pour utiliser mon CPF ?
- Si le CPF est utilisé dans le cadre d’une formation réalisée en dehors du temps de travail, un accord préalable de l’employeur n’est pas obligatoire ;
- Si le CPF est utilisé dans le cadre d’une formation suivie en partie ou en totalité sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation (Article R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015). Dans ce cas, le salarié doit demander l’accord de son employeur au moins 60 jours avant le début de la formation si sa durée est inférieure à 6 mois sinon, au moins 120 jours si sa durée est supérieure à 6 mois.
Lorsque le CPF vise l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), l’accord ne pourra porter que sur le calendrier. C’est également le cas lorsqu’un accord de la branche professionnelle, de l’entreprise ou du groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.
L’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour donner suite à la demande du salarié. Signalons que l’absence de réponse de la part de l’employeur au-delà de ce délvai est l’équivalent d’une acceptation.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
Quelles sont les actions de formation possibles dans le cadre du CPF ?
Les formations éligibles doivent être incluses dans l’une des catégories suivantes :
Formations permettant d’acquisition du socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Formations figurant sur une liste parmi les formations sanctionnées soit par une certification enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, soit par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), soit par des certifications inscrites à l’inventaire mentionné à l’Article L.335-6 du code de l’éducation.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
J’ai un CPF. Que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise (licenciement, démission, retraite) ?
Contrairement au DIF qui ne pouvait faire l’objet d’une portabilité que dans certains cas de départ de l’entreprise, le Compte Personnel de Formation est quant à lui valable tout au long de la vie active (jusqu’à la retraite). Ainsi quelle que soit la cause du départ de l’entreprise, les heures inscrites sur le CPF demeurent acquises au titulaire du CPF.
Pour plus de détails, veuillez contacter nos services au 01 80 88 42 22.
30 000 FORMATEURS ET ENSEIGNANTS PARTOUT EN FRANCE
TÉMOIGNAGES
BeeExpert œuvre constamment à ce que la qualité de ses formations professionnelles et de ses prestations soient à la hauteur de vos attentes. Vous accompagner dans la concrétisation de vos projets d’évolution professionnelle est notre métier.
“Excellente formation qui m’a apporté à la fois les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique dont j’avais besoin. J'ai surtout apprécié la pédagogie du formateur grâce auquel j’ai eu l'impression d'apprendre tant de choses sans faire trop d'efforts. Que du plaisir d’apprendre.”
Madame Monique. G
Attachée commerciale
“À 52 ans, j’étais à un tournant de ma vie professionnelle suite à une perte d’emploi et c’est un peu après coup que j’ai dû reprendre les choses en main avec une formation qualifiante. Pour ce projet, j’ai opté pour BeeExpert à cause de ses offres de formation à la fois accessibles financièrement et valorisantes et je ne regrette pas mon choix puisque j’ai retrouvé du travail assez rapidement.”
M. Ariel. B
Assistant Social
“Après plusieurs années à travailler dans le public, j’ai décidé de gagner en autonomie et réorienter mon parcours professionnel. Mon passage chez BeeExpert m’a fourni les outils qui me manquaient pour concrétiser mon projet. Actuellement, je travaille à mon propre compte et j’en suis très satisfaite.”
Mme. Anne. S
Assistance à la personne à domicile