CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Année 2018
MENTIONS LÉGALES
Le site « www.bee-expert.net » est exploité par la société BEE EXPERT - RCS PARIS: 843 401 936
Adresse du siège social : 231 rue Saint Honoré 75001 Paris.
Courriel : contact@bee-expert.net
Le site est hébergé par : OVH – SAS au capital de 5 000 € ;
Serveurs chez OVH : 2 rue Kellermann-59100 Roubaix-France.
ARTICLE PREMIER – Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente constituent, conformément à l'article L 441-6 du Code du Commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la SAS BeeExpert, ci-après dénommée «Le Prestataire » fournit aux clients professionnels, ci-après dénommés « Les Clients ou le Client » qui lui en font la demande, via le site internet du Prestataire, par contact direct ou via un support papier, ses services de formation professionnelle pour adultes.
Elles s'appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les Services rendus par le Prestataire auprès des clients de même catégorie, quelles que soit les clauses pouvant figurer sur les documents du client, et notamment ses conditions générales d'achat.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées à tout Client qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande auprès du Prestataire.
Toute commande de Services implique, de la part du Client, l'acceptation des présentes Conditions Générales de Vente et des conditions générales d'utilisation du site internet du Prestataire pour les commandes électroniques.
Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs du Prestataire sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment.
Le Prestataire est en droit d'y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales de Vente, en fonction des négociations menées avec le Client, par l'établissement de Conditions de Vente Particulières.
ARTICLE 2 - Commandes
2-1
Les ventes de Services ne sont parfaites qu'après établissement d'un devis et acceptation expresse et par écrit de la commande du Client par le Prestataire, matérialisée par un accusé de réception émanant du Prestataire et acceptation du devis.
Pour les commandes passées exclusivement sur internet, l'enregistrement d'une commande sur le site du Prestataire est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.
La prise en compte de la commande, et l'acceptation de celle-ci, sont confirmées par l'envoi d'un mail.
Les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
2-2
Les éventuelles modifications de la commande demandées par le Client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités du Prestataire, que si elles sont notifiées par écrit, 15 jours au moins avant la date prévue pour la fourniture de Services commandés, après signature par le Client d'un bon de commande spécifique et ajustement éventuel du prix.
2-3
En cas d'annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Prestataire moins de 15 jours au moins avant la date prévue pour la fourniture des Services commandés, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, l'acompte versé à la commande, tel que défini à l'article “ Conditions de règlement-Délais de règlement ” des présentes Conditions Générales de Vente sera de plein droit acquis au Prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.
En cas d'annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Prestataire moins de 15 jours au moins avant la date prévue pour la fourniture des Services commandés, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, une somme correspondant à 50 % du prix total HT des Services sera acquise au Prestataire et facturée au Client, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi subi.
ARTICLE 3 - Tarifs
Les prestations de services sont fournies aux tarifs du Prestataire en vigueur au jour de la passation de la commande, selon le devis préalablement établi par le Prestataire et accepté par le Client, comme indiqué à l'article “ Commandes ” ci-dessus.
Les tarifs s'entendent nets et HT. Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client à l’issue de la formation dispensée.
ARTICLE 4 - Conditions de règlement
4-1. Délais de règlement
Un acompte correspondant à 30 % du prix total des Services commandés est exigé lors de la passation de la commande.
Le solde du prix est payable au comptant, à l’issue des prestations, dans les conditions définies à l'article «Modalités de fourniture des Services» ci-après, à réception de facture et comme indiqué sur la facture remise au Client.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix dans les conditions et selon les modalités indiquées aux présentes Conditions Générales de Vente.
Aucun escompte ne sera pratiqué par le Prestataire pour paiement avant la date figurant sur la facture ou dans un délai inférieur à celui mentionné aux présentes Conditions Générales de Vente.
4-2. Pénalités de retard
En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux pratiqué par la banque centrale européenne pour son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10 points de pourcentage du montant TTC du prix des Services figurant sur ladite facture. Elles seront automatiquement et de plein droit acquises au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable, et s’y ajoutera s’ajoutera une indemnité forfaitaire minimale de recouvrement de 40 €, qui pourra être augmentée à concurrence des frais réels de recouvrement que le prestataire pourra être amené à exposer.
Ces sommes ne constituent pas une clause pénale.
Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues au Prestataire par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.
En cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Prestataire se réserve en outre le droit d'annuler la fourniture des Services commandés par le Client, de suspendre l'exécution de ses obligations et d'annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.
4-3. Absence de compensation
Sauf accord exprès, préalable et écrit du Prestataire, et à condition que les créances et dettes réciproques soient certaines, liquides et exigibles, aucune compensation ne pourra être valablement effectuée par le Client entre d'éventuelles pénalités pour retard dans la fourniture des Services commandés ou non-conformité à la commande, d'une part, et les sommes par le Client au Prestataire au titre de l'achat desdits Services, d'autre part.
ARTICLE 5 - Modalités de fourniture des Services
Les formations demandées par le Client seront fournies dans le délai prévu par le devis, sous réserves de la réception par le Prestataire du bon de commande correspondant dûment signé, comportant les créneaux horaires accompagné de l'acompte exigible.
Ce délai ne constitue pas un délai de rigueur et le Prestataire ne pourra voir sa responsabilité engagée à l'égard du Client en cas de retard dans la fourniture des Services n'excédant pas un mois. En cas de retard supérieur à un mois, le Client pourra demander la résolution de la vente. Les acomptes déjà versés lui seront alors restitués par le Prestataire.
La responsabilité du Prestataire ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la fourniture de la prestation imputable au Client, ou en cas de force majeure.
Les formations auront lieu dans les locaux désignés par le client, tels que précisé dans le devis.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des formations, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par le Client.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des formations, celles-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.
Le Client disposera d'un délai de 48 heures à compter de la fourniture des formations pour émettre, par écrit, de telles réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.
Le Prestataire remboursera ou réorganisera, dans les plus brefs délais et à ses frais, selon les modalités adéquates et agréées par le Client, les formations dont le défaut aura été dûment prouvé par le Client.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des formations, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par le Client.
ARTICLE 6 - Responsabilité du Prestataire – Garantie
Les formations fournies par le Prestataire sont conformes à leur description. Il appartient au Client de prouver toute non-conformité éventuelle. Le Client, en sa qualité de professionnel, est seul responsable de la consultation et du choix des formations fournies par le Prestataire.
La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée qu'en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l'exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
En tout état de cause, au cas où la responsabilité du Prestataire serait retenue, la garantie du Prestataire serait limitée au montant HT payé par le Client pour la fourniture des Services.
ARTICLE 7 - Droit de propriété intellectuelle
Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc. réalisés (même à la demande du Client) en vue de la fourniture des services au Client. Le Client s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc. sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
ARTICLE 8 - Litiges
TOUS LES LITIGES AUXQUELS LE PRESENT CONTRAT POURRAIT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT SA VALIDITE, SON INTERPRETATION, SON EXECUTION, SA RESILIATION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMISAU TRIBUNAL DE COMMERCE DE Paris Île-de-France METROPOLE.
ARTICLE 9 - Langue du contrat - Droit applicable
De convention expresse entre les parties, les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations d'achat et de vente qui en découlent sont régies par le droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 10 - Acceptation du Client
Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréés et acceptés par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d'achat, qui seront inopposables au Prestataire, même s'il en a eu connaissance.
BeeExpert
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 01/11/2018
30 000 FORMATEURS ET ENSEIGNANTS PARTOUT EN FRANCE
TÉMOIGNAGES
BeeExpert œuvre constamment à ce que la qualité de ses formations professionnelles et de ses prestations soient à la hauteur de vos attentes. Vous accompagner dans la concrétisation de vos projets d’évolution professionnelle est notre métier.
“Excellente formation qui m’a apporté à la fois les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique dont j’avais besoin. J'ai surtout apprécié la pédagogie du formateur grâce auquel j’ai eu l'impression d'apprendre tant de choses sans faire trop d'efforts. Que du plaisir d’apprendre.”
Madame Monique. G
Attachée commerciale
“À 52 ans, j’étais à un tournant de ma vie professionnelle suite à une perte d’emploi et c’est un peu après coup que j’ai dû reprendre les choses en main avec une formation qualifiante. Pour ce projet, j’ai opté pour BeeExpert à cause de ses offres de formation à la fois accessibles financièrement et valorisantes et je ne regrette pas mon choix puisque j’ai retrouvé du travail assez rapidement.”
M. Ariel. B
Assistant Social
“Après plusieurs années à travailler dans le public, j’ai décidé de gagner en autonomie et réorienter mon parcours professionnel. Mon passage chez BeeExpert m’a fourni les outils qui me manquaient pour concrétiser mon projet. Actuellement, je travaille à mon propre compte et j’en suis très satisfaite.”
Mme. Anne. S
Assistance à la personne à domicile